Home > S.E.L

info

info

Cabinet ASC
Une équipe à vos côtés

SEL

La Société d'exercice libéral...

...un outil pour l'avenir.

dentiste-pour-site-selDepuis plus de sept ans, notre cabinet est spécialisé dans ce domaine et à mis en place plus de 350 S.E.L. qui «tournent» avec la pleine satisfaction de nos clients, sembe-t'il, puisque nous continuons à gérer leurs intérêts.
Notre clientèle en S.E.L. se compose d'Architectes, Avocats, Chirurgiens Dentistes, Kinésithérapeutes, Médecins, Vétérinaires, et dernièrement d'Huissiers.

Notre force :

Maîtriser parfaitement le sujet via un groupe composé d'avocats spécialisés en droits des affaires et en droit fiscal, d'experts-comptables, de conseillers en gestion de patrimoine ..., avec le concours de certaines banques avec lesquelles, des accords préférentiels ont été conclus au niveau national.
Pour autant, la SEL n'est pas la solution miracle, destinée à chacun, comme on peut l'entendre trop souvent. Toutefois, dès lors qu'elle s'avère totalement adaptée à votre environnement, vos spécificités, votre cas particulier, il est incontestable qu'elle apportera une réelle plus-value par rapport au statut libéral. Tous ceux qui sont passés en SEL, bien accompagnés, ne veulent pas revenir en arrière.

La question est : Comment optimiser au maximum la loi ?
En effet, vous êtes peut être en association, en collaboration, vous avez créé votre cabinet, vous avez acheté votre clientèle, vous désirez faire rentrer un ou plusieurs associés, faire face aux plus-values professionnelles ou non, comment y échapper, peut-on y échapper, devez-vous privilégier l'apport, la cession de votre clientèle au profit de la SEL, ou existe t'il d'autres techniques, devez-vous souscrire un prêt, à quelle hauteur et dans quelles conditions, quelles conséquences sur le plan social, fiscal, l'administration etc. etc., sont autant de points à analyser, afin d'obtenir des réponses et des solutions claires, précises, efficaces.
Une fois appréhendé les effets du changement de statut, il vous faut encore choisir la bonne stratégie pour optimiser vos intérêts. Les choix sont d'autant plus délicats à réaliser que chacun apporte ses avantages mais aussi ses inconvénients dans le seul et unique but, "patrimonialiser" votre fonds libéral.
L'apport, la cession, le démembrement avec apport en usufruit temporaire, la location ou encore le commodat permettent d'en retirer le meilleur suivant son cas personnel, ses objectifs, mais nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à des professionnels reconnus pour la rédaction immédiate des actes juridiques mais aussi pour les obligations légales dans le temps, et ce pour éviter tout problème ultérieur avec le fisc par exemple.

Pour votre information, seuls les hommes du droits et les cabinets de gestion de patrimoine peuvent rédiger des actes juridiques, en aucune manière un expert-comptable et tant pis si ces derniers s'offusquent, mais c'est ainsi et pour couper court à toute polémique, il vous suffit de leur demander leur RCP professionnelle dans laquelle est indiquée la garantie financière pour les actes juridiques, car votre intérêt est de dormir sur vos deux oreilles. 
Ainsi, la Société d'Exercice Libéral appelée communément sel, SEL, S.E.L. ou encore SELARL unipersonnelle ou non (car contrairement à ce que certains disent, on peut soit exercer seul ou à plusieurs) est adaptée à tous.

Trop souvent il est dit que seuls les BNC très importants auraient intérêts à envisager le passage en SEL, ceci n'est pas sérieux, l'intérêt ne se trouve pas seulement en fonction du niveau de bénéfice, mais aussi dans biens d'autres domaines.

Pour information, voilà quelques années nous avons été contacté par un cabinet de cardiologues dans lequel exercent 6 praticiens qui souhaitaient nous confier leurs intérêts en optimisant leur passage en sel. A ce jour nous n'avons toujours pas pu le faire, non pas à cause d'un BNC qui serait trop faible.....(pour info, il est supérieur à 150 000 € par praticien), mais uniquement à cause de problèmes juridiques.

Tous les professionnels libéraux soumis, soit à un Ordre ou soit à un texte législatif, peuvent exercer leur profession au travers d'une société de capitaux de type SARL ou EURL (les plus utilisées dans le monde de l'entreprise) ou S.A. et ce depuis la loi du 31 12 1990 et ses décrets d'applications, pour bénéficier ainsi du droit des sociétés commerciales. Enfin justice est rendue...!!!

Ainsi, le libéral, peut librement :

  • Choisir son mode d'imposition. Impôt sur le revenu (IR) ou Impôt société (IS).
  • Se doter de véritable outils de gestions.
  • Maîtriser son développement professionnel.Gérer de manière efficicace sa trésorerie.
  • Améliorer ses marges bénéficiaires.Avoir de réelles alternatives quant aux poids des charges.Envisager et planifier son avenir professionnel.
  • Mieux organiser son départ à la retraite..... et sur la plan personnel, protéger sa famille des aléas de la vie tout en augmentant son patrimoine.
Si nous devions résumer en quelques mots, nous pourrions tout simplement dire :

Le libéral ne subit plus, il peut désormais, maîtriser son environnement

VoirSimulation S.E.L...

Nous contacter ....

et / ou Imprimez et adressez nous votre demande de rapport d'audit (comparaison statut BNC et S.E.L). En prenant soin d'imprimer et de nous retourner ce document dûment complété accompagné des pièces demandées ainsi que la demande d'audit.

Ou retrouvez-nous dans la rubrique "téléchargement" pour obtenir encore plus d'informations

voir la video